hypnose six fours en premier hypnose sanary et sandrine maniez
La programmation neuro-linguistique est une
thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de
transformation de soi. En outre, il s’agit de plusieurs pratiques et connaissances rassemblées et fondés sur une démarche de modélisation. Cette pratique se tourne davantage vers les réactions face aux comportements et aux changements que l'analyse des sources. La PNL propose d'observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes et d’autrui. Cette technique permet de
“reprogrammer” le cerveau pour déceler les blocages.
Soyez la meilleure
version
de vous-même !
La programmation neuro linguistique prend en compte trois fondamentaux de l’expérience humaine (neurologie, langage, programmation). En effet, le système neurologique organise le fonctionnement du corps, le langage joue sur les différentes façons d'interagir et les programmes déterminent le modèle du monde que nous visionnons. La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement.
Selon Robert Dilts, la PNL se décrit comme l’analyse des interactions entre la pensée et le langage qui construisent le fonctionnement du corps et les comportements (linguistique) liés. La PNL est un rassemblement de pensées constructives qui implique différents aspects du fonctionnement et de l’organisation de l’Homme. De ce fait, plusieurs facteurs entrent en jeu : les actions et leur objectif, les motivations de ces actions, notre identité et notre vision. En PNL, la visualisation et les objectifs ont leur importance.
La programmation neuro-linguistique permet de déterminer des objectifs et de les réaliser. Elle se base sur le langage et l’utilisation des cinq sens et du corps. Elle permet de reprogrammer ses propres modèles de succès.
Puisqu’il s’agit d’une thérapie brève, les consultations sont de courte durée. Durant une séance avec un praticien, le client détermine ses attentes et fixe ses objectifs. Cette thérapie passe également par une observation faites au préalable par le praticien. Le thérapeute trouve ainsi quel système sensoriel est le plus approprié pour le client (auditif, kinesthésique, visuel..). En effet, chaque individu est composé différemment et son interprétation des événements varie selon son système. Durant la séance, le praticien varie son analyse selon le mode de communication de son client et il guide ce dernier dans la compréhension de ses comportements qui vont permettre de les modifier ou de les répliquer.
La PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés. Cette thérapie permet au client de se réconcilier avec sa créativité et augmenter son sens de l'adaptation, sa façon de mieux faire face aux événements difficiles.